INFO PATIENTS

Hygiènes et asepsie

AVANT DE VENIR CHEZ NOUS :

Merci de respecter les horaires des rendez-vous et de prévenir dès que possible en cas d’annulation.

Respectez une bonne hygiène bucco-dentaire.

Faites des visites de contrôle régulièrement.

N'oubliez pas votre carte Vitale et vos radiographies.

Téléchargez et imprimez votre questionnaire médical avant votre premier rendez-vous.

Apportez la liste des médicaments que vous prenez et tout document médical utile.

Enfants

Consulter à quel âge ?

À partir de quel âge peut-on soigner un enfant ?
On considère maintenant qu’on peut commencer à les habituer visiter le dentiste à partir de 3 ans; la communication s’établit plus facilement lorsqu’à 6 ans les enfants reviennent pour la deuxième visite, cela les rassure.

Parodontologie

Mes dents se « déchaussent », que puis-je faire ?
Mes dents bougent de plus en plus, j’ai très peur de les perdre comme ma mère et de me retrouver avec un appareil, y a-t-il une solution pour éviter cette catastrophe ?
Oui bien sûr il existe un traitement contre le déchaussement . Ce qui se passe alors est une maladie, la Parodontite, d’origine bactérienne que vous avez contracté, et qui se traite.  Le traitement est très bien codifié et donne des résultats excellents aujourd’hui sans chirurgie ou mineure. Après une analyse et un questionnaire médical le traitement est mis en place. Les traitements actuels sont des traitements antiseptiques, que vous allez mettre en place accompagné de l’aide du dentiste. Ce traitement antiseptique est complété souvent par un antibiotique ciblé.
Parfois, on complètera par un 3ème traitement, une chirurgie des gencives localisée.

Implantologie

On m'a enlevé une dent, puis-je la remplacer?
La technique de pose d’implant dentaire est très codifiée et sécure. Elle sert à remplacer une dent manquante ou plusieurs par une prothèse dentaire fixe, comme votre dent initiale.
Cela se fait sous anesthésie locale. On s’assure avant qu’il n’y a pas de contre-indication médicale (diabète, problème sanguin) et qu’il y a assez d’os de la mâchoire à l’endroit de la dent à remplacer. Sur la fausse racine (l’implant), on viendra fixer une prothèse dentaire d’une ou plusieurs dents, fixe(s) pour mastiquer comme avant.

Esthétique

L’éclaircissement s’adresse-t-il à tous ?

L’éclaircissement est une technique qui peut s’adresser à tous ceux qui veulent avoir des dents plus blanches, à de rares exceptions (femme enceinte, mineur, et surtout s’il y a des caries non soignées). Même si le résultat diffère d’une personne à l’autre, les dents seront toujours plus claires qu’elles ne l’étaient auparavant.

Les fumeurs auront des résultats limités s’ils ne s’abstiennent pas de fumer. Le traitement d’éclaircissement est généralement de 10 jours, mais plus chez les dents très sombres qui peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement.

Les couronnes et composites ne se blanchissent pas. La nouvelle teinte obtenue ne l’est pas à vie, il faudra faire des rappels pour la maintenir.

Les facettes, dans quel cas ?

Quand une ou plusieurs dents de votre sourire ont une forme, une taille, une teinte, une position qui ne vous convient pas. C’est une fine pellicule de céramique fabriquée par le prothésiste qui sera ensuite collée sur le devant de la dent.
Aussi fine soit cette prothèse, elle nécessite de préparer très légèrement la dent. C’est un acte irréversible qui nécessite d’être murement réfléchi et fera pour cela l’objet d’une étude esthétique.
Les deux avantages majeurs de cette technique sont la faible préparation des dents qui permet de les garder vivantes et l’absence de métal qui offre un aspect très naturel et esthétique.
La nécessité de l’intéret de facettes dans votre bouche se décide par le projet esthétique, c’est le smile design du studio brunato.
Urgences