Plan de traitement dentaire : des explications claires, faciles à comprendre

Plan de traitement dentaire : des explications claires, faciles à comprendre

Parfois par habitude dans son travail, le chirurgien-dentiste va utiliser des explications techniques qui lui paraissent claires mais qui constituent pour les patients un jargon pour le moins hermétique.

Or souvent, en tant que patient on peut se retrouver intimidé face à un Docteur rempli de savoir. On risque de ne pas oser demander des explications plus claires sur le plan de traitement.

Et malheureusement, on peut renoncer à effectuer le soin proposé par le dentiste faute d’avoir compris sa proposition.

Comprendre les mots du dentiste

Le chirurgien-dentiste, Docteur aux longues études, doit utiliser des mots simples et adaptés pour expliquer son plan de traitement. Ainsi, en tant que patient , on sera plus en confiance (et surtout on aura compris quelque chose à son traitement !) et disponible à accepter la réalisation du soin.

Réduire l’anxiété et les idées reçues pour augmenter la confiance

Depuis des millénaires, les idées reçues souvent négatives sont monnaie courante et le resteront encore longtemps. Il existe plusieurs sources de peurs chez le dentiste:

  • les peurs transgénérationnelles: nous avons des idées reçues de nos parents, qui se passent de génération en génération.

  • les peurs inconscientes du dentiste. Qui peuvent nous avoir été glissées par les mauvaises expériences contées par les autres, en lien avec la peur de la douleur

  • la peur de l’intimité   Il n’est agréable pour personne de ressentir cette intrusion dans sa cavité buccale. On peut ressentir une certaine pudeur à montrer cette intimité buccale, La consultation peut être une épreuve.

  • la peur des microbes, tout à fait réelle, du fait de la quantité d’instruments invasifs utilisés par le chirurgien-dentiste, et amplifiée par les médias.

Rétablir la confiance: une question d’humanité

Le dentiste doit donc être à l’écoute de son patient, pour comprendre, appréhender ses préjugés et idées reçue,

La compréhension par le dentiste des attentes de son patient va permettre une meilleure collaboration dans le traitement.

De la même façon, c’est toute l’équipe du cabinet dentaire qui oeuvre dans le sens de la confiance et de la compréhension,En nous confiant votre santé bucco-dentaire, nous avons pleinement conscience que vous nous accordez votre confiance totale ; c’est pourquoi vous méritez une attention particulière de la part de toute l’équipe du cabinet dentaire.

Quelles sont vos actions pour me rassurer ?

Si l’expertise thérapeutique est fondamentale et qu’elle constitue le fondement de notre exercice, nous accordons une attention particulière à inscrire votre traitement et votre prise en charge dans une approche qualitative globale articulée autour des axes suivants :

1 : L’accueil de notre équipe soignante

De la secrétaire médicale à votre dentiste en passant par l’assistant(e) dentaire, nous accordons une attention particulière à votre accueil. L’amabilité, le sourire et l’écoute font partie de nos valeurs fondamentales que ce soit lors de vos visites ou lors de vos appels téléphoniques.

La clarté  est également un élément clé de la qualité de notre accueil ; votre dentiste et son équipe prendront le temps de vous expliquer le plus clairement et le plus simplement possible les soins à réaliser et les options thérapeutiques envisageables.

Grâce à la mise en place d’une écoute active et attentive, votre dentiste vous aidera à surmonter vos craintes et vous permettra de réaliser votre traitement dans les meilleures conditions possibles.

2 : La qualité de la prestation et le consentement éclairé

Aujourd’hui, la qualité des soins tient autant à la qualité de leur réalisation qu’à la clarté du diagnostic. Notre rôle est de vous expliquer clairement le but et la nature des soins de chaque séance ; nous veillons à vous rassurer et à anticiper vos questionnements. Nous privilégions une communication honnête et entièrement transparente.

A cette fin, nous élaborons un devis détaillé des soins à réaliser et des options thérapeutiques ; vous êtes ainsi maître de vos décisions et en mesure d’apporter votre consentement éclairé à la proposition de soins de votre dentiste. Aucun acte ou traitement ne peut être pratiqué sans votre accord.

Si votre situation personnelle est complexe, délicate ou difficile, notre rôle de soignants est de créer une démarche personnalisée et de garantir votre accès aux soins dans les meilleures conditions (patient hyper-anxieux, en situation sociale difficile, souffrant d’une maladie chronique…).

3 : Votre satisfaction à long terme et le suivi de votre santé bucco-dentaire

La prévention et la maintenance sont les piliers de votre santé bucco-dentaire. La prise en charge au long cours pour prévenir et réduire l’apparition des pathologies doit devenir une priorité pour vous. Une fois les soins réalisés, vous devrez pensez à un rendez-vous futur dans votre cabinet dentaire pour assurer le suivi,

Les informations indispensables à ce suivi sont rassemblées dans votre dossier médical, elles comprennent les éléments suivants :

  • État de santé général et bucco-dentaire,

  • Examens pratiqués (radios…),

  • Traitements envisagés. Conséquences, risques éventuels,

  • Durée et coût de soins,

  • Matériaux utilisés, traçabilité des prothèses.

Votre dossier médical est votre propriété et il vous est toujours accessible pour nous questionner, disposer d’une copie ou encore le transmettre à un autre praticien.

Share on facebook
Share on twitter

Urgences